Le dropshipping : qu’est-ce que c’est ? Comment se lancer
Le dropshipping est un business grandissant qui vous permet de lancer une activité en ligne sans stock rapidement avec un faible investissement. L’idée de cette variante du e-commerce est de profiter du gigantesque marché de la vente sur Internet.
La croissance constante du commerce électronique est engendrée par le développement des technologies toujours plus innovantes, du renforcement de la sécurité et le renforcement de la législation concernant les sites en ligne. Toutes ces questions concernent, par exemple, le paiement en un clic, en plusieurs fois, le cross-canal, l’expérience utilisateur, les avis clients, les délais de livraison, retours produits, etc.
La vente en ligne sans stock, plus communément appelée dropshipping, est également l’un des facteurs d’expansion du e-commerce. Cette pratique a considérablement augmenté le nombre d’e-commerçants sur la toile ainsi que le nombre de boutiques en ligne. Si vous souhaitez vous lancer dans ce business, voici une définition concrète du dropshipping, les avantages et les bonnes pratiques pour
C’est quoi le dropshipping ?
- Dans un premier temps, vous allez chercher un fournisseur ou un grossiste qui propose des produits dans votre niche et dans votre thématique.
- Une fois que vous avez trouvé des produits de qualité qui correspondent à vos attentes, vous allez les ajouter sur votre boutique en ligne.
- Vous allez rédiger les fiches produits de ces articles et mettre en place différents leviers pour attirer des visiteurs et les pousser à l’achat : SEA, SEO, marketplaces, etc.
- Après quelques jours… Une première commande ! C’est Richard, habitant dans la région parisienne qui a acheté un ustensile pour réaliser des pancakes.
- Vous allez encaisser l’argent et passer la commande du produit à votre fournisseur ou grossiste en lui indiquant les coordonnées de Richard. C’est à ce moment que vous touchez votre marge.
- Votre grossiste va ensuite s’occuper de toute la partie logistique et va livrer le produit directement à votre client.
Dans le dropshipping, on retrouve la notion de fournisseur, distributeur et acheteur. Voici un schéma pour vous expliquer le fonctionnement du dropshipping.
0 Commentaires